Bâtir des changements pérennes au Mali à travers le projet Keneya Jemu Kan

Image for post
Image for post
Les membres de l’équipe du projet KJK (de gauche à droite: Mariame Sene Diallo, Hawa Coulibaly Kone, Hammouda Bellamine, Aicha Diarra and Justine Dembele)

Mené par le Centre des programmes de communication de l’université Johns Hopkins, en partenariat avec Management Sciences for Health, le groupe Palladium et un nombre de partenaires locaux, le projet Keneya Jemu Kan (Communication et prévention de la santé), financé par l’USAID, a pour objectif de promouvoir des comportements sanitaires clés et d’accroître la demande et l’utilisation de services et des produits de santé à fort impact. Le projet comprend les trois volets suivants : la communication pour le changement social et de comportement, le marketing social et le renforcement des capacités institutionnelles des partenaires.

Axée sur ce troisième volet, MSH travaille afin de renforcer les capacités d’organisations nationales et locales sélectionnées dans les domaines du leadership, de la gestion et de la gouvernance afin qu’elles puissent soutenir l’amélioration de l’accès et l’utilisation par les femmes de services à fort impact. Les témoignages ci-dessous des parties prenantes clés du projet présentent des exemples marquants des résultats et de l’impact de l’appui technique apporté par MSH.

Image for post
Image for post

PROGRES, un outil d’évaluation des capacités institutionnelles

Dès le début de la mise en œuvre du projet, MSH a travaillé en étroite collaboration avec tous ses partenaires pour mettre en œuvre PROGRES, un outil de MSH qui aide les organisations de la société civile et les gouvernements à identifier et favoriser des secteurs pour le renforcement des capacités afin d’accroître leur pérennité et leur résilience. Grâce à PROGRES, MSH a mis en place un processus pour les partenaires locaux afin de s’autoévaluer et mettre en place un plan pour effectuer des améliorations.

A mesure que les partenaires mettaient en place leur plan d’amélioration, MSH a fourni un appui stratégique sur site et offert du mentorat pour permettre au personnel d’avoir de bonnes pratiques et un accès à un apprentissage global, pour noter leur progrès et s’adapter en fonction des défis imprévus. A travers KJK, 216 membres de l’équipe de direction et du personnel de 10 d’organisations partenaires dans le secteur public et des ONG ont reçu un soutien de la part de MSH pour mettre l’outil PROGRES en œuvre pour effectuer des évaluations de capacités.

Image for post
Image for post

LDP+, permettre un développement positif d’organisations du particulier au collectif

Le programme de leadership et de développement plus (leadership development program plus en anglais ou LDP+) est conçu pour favoriser un changement dans la façon dont les acteurs conçoivent le leadership, la gestion et la gouvernance.

Pendant le déroulement du processus, les participants en équipe d’amélioration de la qualité enseignent ces pratiques à leurs collègues et les inspirent à les adopter dans le but de surmonter des défis rencontrés dans les domaines prioritaires de santé publique.

Au total, 43 membres sélectionnés du personnel et de l’équipe dirigeante de sept ONG et du centre national d’information, d’éducation et de communication pour la santé (CNIECS) ont suivi le processus LDP+ dans un effort pour renforcer leur leadership et leurs capacités.

Image for post
Image for post

Aider les organisations à mieux planifier leur travail

Image for post
Image for post
Image for post
Image for post

Une première étape pour des améliorations de performance futures

Comme le montre les exemples présentés ci-dessus, MSH a ciblé en priorité l’appropriation du processus de renforcement des capacités par ces partenaires en les formant et en les impliquant comme co-facilitateurs pour les activités. Grâce à cette approche, les partenaires ont toutes les capacités pour effectuer des changements durables en toute confiance tout en continuant à améliorer les performances au sein de leur organisation.

Image for post
Image for post

To learn more about our work, visit msh.org and stay up to date with MSH by subscribing to our email series.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store