Promouvoir l’accès aux services de santé pour toutes les femmes au Mali

Le 8 mars 2019, le projet financé par l’USAID Communication et Promotion de la Santé (Keneya Jemu Kan ou KJK) au Mali a célébré la Journée internationale des femmes pour souligner les défis auxquelles font face les femmes afin d’exercer leur droit à la santé et les opportunités pour vaincre les obstacles systémiques qui affectent leur santé et bien-être.

Image for post
Image for post
Crédits photo: Alpha Macky Kane

KJK, qui a pour but de promouvoir des comportements de santé clés tout en augmentant la demande et l’utilisation de services et produits de santé au Mali, avait comme objectif pour cette journée de saluer l’action des femmes du projet tout en faisant la promotion de bonnes pratiques de santé pour l’ensemble des femmes au Mali. Pour cet événement, le projet a organisé une cérémonie d’hommage aux femmes leaders du projet KJK et une séance participative autour de la plateforme de communication Jigisigi sur la santé maternelle et la prévention des violences basées sur le genre (VBG).

La cérémonie d’hommage des femmes leaders de KJK, à laquelle ont participé une cinquantaine de personnes fut une occasion festive pour les membres du projet d’exprimer leur reconnaissance pour les contributions des femmes aux objectifs de KJK. Cette cérémonie qui fut organisée dans la cour du siège du projet, comprenait une série de portraits photo des femmes du projet KJK et des collaboratrices de KJK, accompagnés des témoignages des responsables et des employés.

Image for post
Image for post
Les participants à la cérémonie du projet KJK. Crédits photo: Alpha Macky Kane

L’événement fut également l’occasion de présenter l’approche en communication de Jigisigi à un public large. Jigisigi est une plateforme de communication innovante qui travaille pour la promotion de l’accès et de l’utilisation des services de santé ainsi que pour le changement de comportements pour les femmes et hommes en âge de procréer. Les membres de l’équipe ont partagé des outils qui comprennent le livret Jigisigi, fête de mariage (wedding celebration) qui est remis aux couples lors des cérémonies de mariage à la mairie.

Les intervenants de l’équipe de KJK ont souligné le besoin d’une plus grande communication autour de la sensibilisation et la prévention des VBG, les signes de danger lors de la grossesse et la planification familiale. La conseillère technique de KJK en santé maternelle a invité tous les participants à la rejoindre pour une chanson et une danse sur les soins lors la grossesse afin de les aider à mémoriser les messages clés.

Image for post
Image for post
La conseillère technique en santé maternelle du projet KJK effectuant la chorégraphie de Jigisigi. Crédits photo : Alpha Macky Kane

Alors que le rôle des femmes sur le projet est de mieux en mieux reconnu au Mali, un plus grand travail est nécessaire autour de la sensibilisation sur l’importance de la santé et du leadership des femmes, en particulier dans les zones rurales. Le projet KJK est dévoué à faire avancer cet engagement.

Pour plus d’informations sur notre travail, veuillez consulter notre site msh.org et restez informé en vous abonnant à notre newsletter.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store