Sommet francophone pour le changement social et de comportement : ouverture et pérennité des interventions au cœur des échanges

Image for post
Image for post
La délégation du Mali au sommet.

Du 25 au 27 février 2019, des représentants de l’équipe de MSH au Mali du Consortium Debbo Alafia et du projet USAID-Keneya Jemu Kan (KJK) ont participé au sommet francophone pour le changement social et de comportement (CSC) qui se déroulait à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

Ce sommet, organisé par le Centre des programmes de communication de l’université Johns Hopkins et le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique de Côte d’Ivoire, avait pour objectif de favoriser les échanges pour renforcer la capacité de CSC en Afrique subsaharienne, et partager leurs expériences et des exemples de bonnes pratiques pour amplifier la portée des interventions de CSC.

André Yallan Sidibé et Adama Sanogo, tous deux responsables du suivi et de l’évaluation au sein du Consortium Debbo Alafia à Mopti ont présenté et participé à des sessions techniques lors du sommet. Financé par l’ambassade du royaume des Pays-Bas, le Consortium Debbo Alafia travaille pour renforcer la capacité des organisations communautaires, qui comprennent des groupes de jeunes et de femmes, des leaders religieux et des agents de santé communautaires, pour mobiliser les consciences et permettre l’action social pour la prévention des pratiques néfastes telles que les violences basées sur le genre (VBG), la pratique de l’excision et du mariage précoce, et de promouvoir l’utilisation de la planification familiale moderne.

Ce que Adama Sanogo retient des différents échanges lors de ce sommet « c’est de mettre l’accent sur la pérennité. » Présentateur d’un exposé sur la pression sociale autour des survivants de violences sexuelles en cas de poursuites judiciaires, Adama indique qu’il « est important d’analyser ce qui marche ou pas et comment les interventions réussies peuvent être améliorées et soutenues dans le temps. »

Image for post
Image for post
De gauche à droite: Adama Sanogo (MSH), Seydou Diarra (CARE), Mariam Diakite (IRH), Gahoussou Traoré (CAEB), Boubacar Bocoum (KJK), Mamadou Coulibaly (Grand Mother Project). Crédits photos: André Yallan Sidibé

Ce sommet a également permis de présenter à un public plus large un outil essentiel pour l’amélioration de la performance des programmes : l’outil d’analyse PROGRES. Développé par MSH, PROGRES est un outil d’évaluation des capacités institutionnelles qui aide les organisations de la société civile ainsi que les gouvernements à identifier les domaines qui doivent être soutenus pour en favoriser la pérennité et la résilience. Pour Mariame Sene Diallo, spécialiste en renforcement des capacités pour le projet KJK, un projet financé par l’USAID et qui utilise cet outil, PROGRES permet à une organisation d’identifier ses besoins réels pour ses capacités en CSC. Elle en détaille son utilisation : « L’organisation bénéficiaire va s’octroyer une note selon différents domaines d’évaluation, les stratégies de communication par exemple, tout en fournissant des moyens de vérification. A l’issue de l’analyse, on procède à la création de la stratégie à mettre en œuvre ainsi que les recommandations. » L’outil permet donc une mise en œuvre efficace des mesures de consolidation des acquis d’un programme de CSC et ce de manière durable.

Image for post
Image for post
Mariame Sene Diallo lors de la présentation poster de l’outil PROGRES. Crédits photos : Dr. Issiaga Daffe, COP du projet KJK au Mali

Mariame Diallo s’est félicitée du fait que ce sommet va permettre une plus grande coordination entre les parties. Pour le Mali uniquement, elle indique que les différentes équipes se sont données comme défi de capitaliser les acquis au niveau national en créant un groupe technique de CSC en 2019. Ce groupe serait extrêmement utile car « il réunirait tous les représentants d’acteurs œuvrant dans ce domaine et aurait pour mandat de discuter et de trouver des solutions dans le domaine du changement social et de comportement. »

To learn more about our work, visit msh.org and stay up to date with MSH by subscribing to our email series.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store